La vague de février du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la stabilité de la cote de la popularité du leader du classement Nicolas Hulot, livre les enseignements suivants :
64% des Français déclarent avoir une bonne opinion de Nicolas Hulot (stable), tandis que 31% en ont une mauvaise (-1). La cote de popularité du ministre de la Transition écologique et solidaire reste stable malgré les révélations autour d’une supposée agression sexuelle par le passé et demeure en tête du classement. Son confrère Gérald Darmanin, qui a de son côté fait l’objet d’une plainte pour viol, ne subit pas la même « sentence » auprès de l’opinion : le ministre de l’Action et des Comptes publics recueille 24% de bonnes opinions (-3) et 31% de mauvaises opinions (+9). Les tourments rencontrés par certains membres du gouvernement n’ont vraisemblablement pas d’impact sur l’image que renvoient les deux têtes de l’exécutif. Le président de la République Emmanuel Macron occupe toujours la deuxième place du classement avec 58% de bonnes opinions (-1), tandis que son Premier ministre progresse de 3 points, atteignant 55% de bonnes opinions et la quatrième place.
Dans les rangs de l’opposition, Laurent Wauquiez capitalise sur les victoires des candidats des Républicains lors des deux élections législatives partielles ayant eu lieu récemment. 41% des Français déclarent en avoir une bonne opinion, soit un score en hausse de 7 points. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes progresse parallèlement de 20 points auprès des sympathisants des Républicains (83% d’opinions favorables), ce qui n’est pas le cas d’autres personnalités comme Valérie Pécresse (58%, -10) ou Xavier Bertrand (49%, -19). Il perd en revanche de justesse le duel qui l’oppose à l’actuelle présidente de la Région Ile-de-France auprès des Français – 42% d’entre eux le préférant contre 44% optant pour Valérie Pécresse – malgré un avantage très net auprès des soutiens de l’ex-UMP (74%-25%). Mais Laurent Wauquiez domine enfin la présidente du Front National Marine Le Pen dans un autre duel de préférence (62%-25%).
partager