La vague de février du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la baisse spectaculaire de la cote de popularité de François Fillon, livre les enseignements suivants.
– Lesté par les révélations sur les emplois présumés fictifs accordés à son épouse et à ses enfants, François Fillon subit une très forte baisse ce mois-ci. Le candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2017 voit sa cote de popularité descendre à 26% de bonnes opinions, en reflux de 19 points par rapport à janvier. Il s’agit de la troisième plus forte chute enregistrée dans ce baromètre lancé en 2003, après celles subies par Dominique Strauss-Kahn en juin 2011 (-32 points) et par Jérôme Cahuzac en avril 2013 (-21 points). François Fillon garde le soutien d’une majorité de sympathisants des Républicains (73% de bonnes opinions, -12). Mais cette chute de popularité touche principalement les électorats centristes (-33 points auprès sympathisants du MoDem, -39 auprès de ceux de l’UDI), à savoir des électorats attachés à la maîtrise des dépenses publiques et à la morale en politique, et qui n’étaient d’ailleurs pas acquis de fait à François Fillon. Parmi les noms qui circulent pour éventuellement le remplacer en cas de renoncement, Alain Juppé apparaît comme la personnalité la plus populaire (58%, stable), nettement devant François Baroin (44%, +7) ou Bruno Le Maire (43%, +3).
– A gauche, la victoire de Benoît Hamon à la primaire organisée par le Parti Socialiste lui a permis de donner du crédit à son image. L’ancien Ministre de l’Education nationale de François Hollande atteint ce mois-ci la cinquième place du classement avec 50% de bonnes opinions (+10), s’agrégeant notamment l’appui d’une très large majorité de sympathisants du Parti Socialiste (83%, +17). Ce « nouveau » crédit lui permet ainsi de dominer Jean-Luc Mélenchon dans le duel de préférence qui les oppose. 55% des Français déclarent le préférer au leader de la France Insoumise (contre 38% penchant dans l’autre sens). C’est en revanche insuffisant s’agissant du duel l’opposant à Emmanuel Macron. 42% des Français se positionnent sur Benoît Hamon, tandis que 51% déclarent préférer le leader d’En Marche !. Le rapport de forces est en revanche en sa faveur auprès des sympathisants de gauche (53%-46%), segment crucial dans la perspective du premier tour de l’élection présidentielle de 2017.
partager