La vague de février du tableau de bord Ifop et Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la hausse de la popularité de Christiane Taubira peu après son départ du gouvernement, livre les enseignements suivants.
La plus forte hausse enregistrée ce mois-ci dans le tableau de bord des personnalités concerne Christiane Taubira. Quelques jours après son départ du gouvernement, l’ancienne ministre de la Justice recueille ce mois-ci 45% de bonnes opinions, soit un résultat en hausse de 8 points par rapport à janvier. L’ex-garde des Sceaux bénéficie cependant d’un ratio négatif entre bonnes et mauvaises opinions (45%-54%).
Le décalage entre les cotes de popularité de François Hollande et de Manuel Valls est toujours aussi significatif. La cote du Premier ministre s’établit à 54% de bonnes opinions (+1), contre 35% pour celle du Président de la République (stable). L’écart mesuré auprès des sympathisants de gauche se réduit nettement, mais demeure en faveur de Manuel Valls (58%, contre 55% pour François Hollande).
Le classement des personnalités est toujours nettement dominé par Alain Juppé, lequel s’approche du plus haut score qu’il a atteint (71% en avril 2014). 70% des Français déclarent avoir une bonne image du maire de Bordeaux (+2), ce qui le place à un niveau nettement au-dessus de son principal concurrent dans le cadre de la primaire organisée par Les Républicains, Nicolas Sarkozy (37% de bonnes opinions, +3).
partager