La vague de décembre du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, marquée par la domination du nouveau Premier Ministre Bernard Cazeneuve, livre les enseignements suivants.
– Bernard Cazeneuve est le nouveau leader du classement des personnalités. Bénéficiant de la défaite d’Alain Juppé à la primaire organisée par Les Républicains, le nouveau Premier Ministre recueille 56% de bonnes opinions, soit un résultat en hausse de 8 points par rapport au mois dernier. Son prédécesseur Manuel Valls subit quant à lui une baisse de sa cote de popularité : 45% des personnes interrogées ont une bonne opinion du récent candidat à la primaire organisée par le Parti Socialiste (-5). L’ancien Premier Ministre se situe ainsi à un niveau en-dessous de celui de son principal rival dans le cadre de cette élection, Arnaud Montebourg (51%, +5), mais aussi de ceux d’autres protagonistes de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron (51%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (49%, +2). Après avoir annoncé renoncer à se porter candidat à sa réélection, le Président de la République François Hollande voit sa cote remonter fortement (35%, +14).
– A droite, François Fillon est victime de la polarisation croissante des opinions à l’approche de l’élection présidentielle et de son statut de favori. Les reculs de sa popularité auprès des sympathisants de gauche (30%, -10) et des proches du Front National (44%, -9) se répercutent mécaniquement sur sa cote auprès de l’ensemble des Français (48%, -6). Mais le vainqueur de primaire de la droite et du centre progresse sensiblement auprès des sympathisants des Républicains (85%, +8), sa victoire lui ayant permis de renforcer sa crédibilité. La Présidente et candidate du Front National à l’élection présidentielle, Marine Le Pen, stagne quant à elle à 30% de bonnes opinions (stable).
partager