Marquée par la chute de popularité de Ségolène Royal, la vague d’avril du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio livre les enseignements suivants :
Après la publication d’un rapport pointant la gestion de la région Poitou-Charentes lors de son mandat de présidente de région, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal voit sa cote de popularité baisser de 9 points par rapport à mars et s’établir à 38% seulement de bonnes opinions. Son homologue de l’Economie Emmanuel Macron ne connait pas le même sort. Grâce au soutien des sympathisants de droite 59%) plutôt que ceux de gauche (48%), le niveau de sa popularité (53%, +2) lui permet d’intégrer le top 5 du classement des personnalités (4ème), derrière un trio de tête toujours constitué d’Alain Juppé (63%, -1), de François Bayrou (57%, stable) et de Jean-Pierre Raffarin (54%, -3).
Les images de Manuel Valls et de François Hollande sont toujours aussi dissociées par les Français. 48% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne opinion du Premier Ministre (stable) contre seulement 27% (-1) pour le Président de la République, qui n’est aujourd’hui soutenu majoritairement que dans son camp (67% auprès des sympathisants du Parti Socialiste, +5). A droite, Alain Juppé (63%, -1) domine nettement en termes de popularité son rival pour l’investiture des Républicains à l’élection présidentielle de 2017 Nicolas Sarkozy (32%, stable), tandis que Marine Le Pen est en baisse de 3 points (28%).
partager