La vague de mars du tableau de bord des personnalités, dans un contexte plutôt favorable aux différentes personnalités politiques, est marquée par la baisse de la cote de popularité du Président de la République François Hollande.
– Alors que la conjoncture s’avère plutôt favorable aux différentes personnalités politiques, dans une séquence marquée par une pause après les élections départementales (36 personnalités sur 50 en hausse), la cote de popularité du Président de la République est en baisse ce mois-ci. 33% des Français ont une bonne opinion de François Hollande, lequel enregistre donc un reflux de deux points par rapport au mois dernier, consécutif à un reflux de 3 points entre février et mars. Davantage qu’une sur-mobilisation de ses opposants, le chef de l’Etat est « lâché » par une partie de ses soutiens : 72% des sympathisants du Parti Socialiste en ont une bonne opinion, soit un recul de 10 points auprès de cette strate.
– La disparité des perceptions de François Hollande et Manuel Valls est toujours aussi réelle. Avec 58% de bonnes opinions (+2 malgré les élections départementales), le Premier ministre bénéficie d’une cote de popularité majoritaire, cristallisant notamment moins de jugements négatifs de la part des soutiens à l’opposition par rapport au Président de la République. Au cœur de l’actualité avec le débat à l’Assemblée Nationale autour de son projet de loi de santé, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine fait partie des plus grandes progressions de cette vague. 45% des Français en ont une bonne opinion, en hausse de 5 points par rapport à mars.
– S’agissant des personnalités de l’opposition, Alain Juppé truste la première place classement. 69% des personnes interrogées déclarent apprécier l’ancien Premier ministre (+4), ce qui le place loin devant ses rivaux pour l’investiture de l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017, François Fillon (55%, +3), Bruno Le Maire (47%, +3), Nicolas Sarkozy (41%, +2) ou Xavier Bertrand (41%, +3). Alain Juppé domine parallèlement Bruno Le Maire dans le duel de préférence qui les oppose, auprès des Français (68%-29%) et aussi des sympathisants de l’UMP (69%-31%). Autre duel à droite, les Français penchent plutôt pour François Fillon que pour Nicolas Sarkozy (58%-36%). Le rapport de forces s’inverse toutefois auprès des partisans de leur formation politique (29%-71%).
– Le départ éventuel de Jean-Marie Le Pen pourrait enfin avoir des effets bénéfiques pour le Front National. S’il se concrétisait, l’image du mouvement présidé par sa fille changerait en bien pour 29% des personnes interrogées ou ne changeraient pas pour 67% d’entre elles. Pour autant, la polémique ne semble pas d’avoir d’effets immédiats sur les représentations associées à Marine Le Pen. 34% des Français en ont une bonne opinion.
partager