En partenariat avec

Sondage 16/04/2015

Le tableau de bord des personnalités – Avril 2015

La vague de mars du tableau de bord des personnalités, dans un contexte plutôt favorable aux différentes personnalités politiques, est marquée par la baisse de la cote de popularité du Président de la République François Hollande.

– Alors que la conjoncture s’avère plutôt favorable aux différentes personnalités politiques, dans une séquence marquée par une pause après les élections départementales (36 personnalités sur 50 en hausse), la cote de popularité du Président de la République est en baisse ce mois-ci. 33% des Français ont une bonne opinion de François Hollande, lequel enregistre donc un reflux de deux points par rapport au mois dernier, consécutif à un reflux de 3 points entre février et mars. Davantage qu’une sur-mobilisation de ses opposants, le chef de l’Etat est « lâché » par une partie de ses soutiens : 72% des sympathisants du Parti Socialiste en ont une bonne opinion, soit un recul de 10 points auprès de cette strate.

– La disparité des perceptions de François Hollande et Manuel Valls est toujours aussi réelle. Avec 58% de bonnes opinions (+2 malgré les élections départementales), le Premier ministre bénéficie d’une cote de popularité majoritaire, cristallisant notamment moins de jugements négatifs de la part des soutiens à l’opposition par rapport au Président de la République. Au cœur de l’actualité avec le débat à l’Assemblée Nationale autour de son projet de loi de santé, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine fait partie des plus grandes progressions de cette vague. 45% des Français en ont une bonne opinion, en hausse de 5 points par rapport à mars.

– S’agissant des personnalités de l’opposition, Alain Juppé truste la première place classement. 69% des personnes interrogées déclarent apprécier l’ancien Premier ministre (+4), ce qui le place loin devant ses rivaux pour l’investiture de l’UMP pour l’élection présidentielle de 2017, François Fillon (55%, +3), Bruno Le Maire (47%, +3), Nicolas Sarkozy (41%, +2) ou Xavier Bertrand (41%, +3). Alain Juppé domine parallèlement Bruno Le Maire dans le duel de préférence qui les oppose, auprès des Français (68%-29%) et aussi des sympathisants de l’UMP (69%-31%). Autre duel à droite, les Français penchent plutôt pour François Fillon que pour Nicolas Sarkozy (58%-36%). Le rapport de forces s’inverse toutefois auprès des partisans de leur formation politique (29%-71%).

– Le départ éventuel de Jean-Marie Le Pen pourrait enfin avoir des effets bénéfiques pour le Front National. S’il se concrétisait, l’image du mouvement présidé par sa fille changerait en bien pour 29% des personnes interrogées ou ne changeraient pas pour 67% d’entre elles. Pour autant, la polémique ne semble pas d’avoir d’effets immédiats sur les représentations associées à Marine Le Pen. 34% des Français en ont une bonne opinion.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 avril 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories