La vague de février du tableau de bord des personnalités est marquée par la baisse de la cote d’opinion du Premier ministre Manuel Valls dans une séquence politique qui a permis à d’autres personnalités de la majorité de se mettre en évidence, à l’instar d’Emmanuel Macron et Stéphane Le Foll.
Décrié pour l’emploi de l’article 49-3 pour faciliter le vote de la loi pour la croissance et l’activité, Manuel Valls perd les bénéfices de la séquence marquée par les attentats de janvier 2015. Avec 54% de bonnes opinions, le Premier ministre subit un reflux de 6 points par rapport au mois dernier. Ce n’est pas le cas de François Hollande, lequel confirme l’embellie observée le mois dernier (38% de bonnes opinions, +1), même s’il se situe à un niveau inférieur à celui de Manuel Valls.
L’examen de la loi à l’Assemblée Nationale a permis à son initiateur, Emmanuel Macron, d’accroître sa notoriété, mais pas nécessairement sa popularité. La mise en lumière du Ministre de l’Economie se concrétise en effet à la fois par une hausse de ses soutiens (45%, +6), et par une hausse de ses détracteurs (37%, +7). Autre personnalité en vue ce mois-ci, le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Celui qui exerce aussi la fonction de porte-parole du Gouvernement, particulièrement sévère à l’égard des « frondeurs » du Parti Socialiste et présent à l’approche du salon de l’agriculture, progresse de 8 points et recueille 37% de bonnes opinions.
Alain Juppé garde la tête du classement des personnalités avec 66% de bonnes opinions (+1), devant François Bayrou (57%, stable). Il domine également Nicolas Sarkozy dans le duel de préférence qui les oppose (61% en sa faveur contre 34%). Les sympathisants de l’UMP restent cependant majoritairement partisans de l’ancien Président de la République (38% pour Alain Juppé, contre 62% pour Nicolas Sarkozy).
partager