tableau de bord politique

En partenariat avec

Sondage

Le tableau de bord des personnalités – Décembre 2022

Le dernier tableau de bord de 2022 se démarque par une vague haussière : 38 personnalités voient leur popularité progresser. Edouard Philippe se trouve pour le troisième mois consécutif en tête du classement des personnalités dont les Français ont la meilleure image (57%, une hausse de 3 points), le seul à être au-dessus du seuil des 50%. François Hollande détrône Nicolas Sarkozy à la deuxième place (47% contre 42% pour Nicolas Sarkozy, qui tombe à la 5e place du classement). Rachida Dati se trouve quant à elle sur le podium, connaissant une augmentation sensible de bonnes opinions ces derniers mois (46%, une hausse de 5 points et 5 places par rapport au mois précédent), alors qu’elle était au-delà de la vingtième place en décembre 2021.

 

Bruno Le Maire (45%), Nicolas Sarkozy (42%) et François Bayrou (42%) se placent devant Emmanuel Macron, qui lui se trouve à la 7e place du classement (41%), ex aequo avec sa Première ministre Elisabeth Borne (41%), tous les deux en baisse par rapport à novembre.

 

Par ailleurs, Eric Ciotti se trouve à la 21e place du classement, avec un tiers (33%) des Français ayant une bonne opinion du nouveau président LR.

Trois personnalités gouvernementales, susceptibles d’être au cœur de l’agenda politico médiatique l’année prochaine, enregistrent des hausses importantes : Olivier Dussopt (+8) sur la réforme des retraites, Christophe Béchu (+6) sur la transition écologique et François Braun (+4) sur la santé.

Autre élément à remarquer : Eric Zemmour se trouve au pied du classement avec 18% de bonnes opinions (une baisse de 7 points).

 

 

 

Les Français ont par ailleurs été interrogés sur leur préférences dans des duels de personnalités politiques. Dans l’ensemble, les trois duels de Marine Le Pen contre des prétendants Macroniens affichent des écarts très différents, reflet des disparités entre les électorats Le Pen et Macron.

 

En premier, face à un duel entre Marine Le Pen et Edouard Phillipe, six Français sur dix (60%) avouent préférer l’ancien Premier ministre, contre 31% pour Marine Le Pen. Dans le détail, Edouard Phillipe est particulièrement populaire au sein des sympathisants Renaissance (80%).

 

En second lieu, entre Marine Le Pen et Bruno Le Maire, un peu plus de la moitié (52%) des Français avouent préférer l’actuel ministre de l’Économie. Alors que 34% favorisent Marine Le Pen, plus d’un Français sur 10 (13%) avoue n’avoir aucune préférence. On remarque notamment que Bruno Le Maire est plus populaire auprès des cadres (65%) et des plus diplômés (66%), un parallèle marquant avec l’électorat d’Emmanuel Macron, alors que Marine Le Pen se fraye un chemin plus chez les jeunes (48% de préférence chez les moins de 35 ans).

 

Enfin, face à un duel entre Marine Le Pen et Gérald Darmanin, le match est plus serré : 42% des Français penchent plutôt vers l’actuel ministre de l’Intérieur, et 39% préfèrent Marine Le Pen. En outre, un Français sur dix (19%) affirme n’avoir aucune préférence entre l’un et l’autre.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 7 au 8 décembre 2022.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion France

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

tableau de bord politique

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 7 au 8 décembre 2022.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories