Ce mois-ci Edouard Philippe et Nicolas Hulot restent en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français avec 69 % d’opinions positives chacun, soit respectivement 6 points de plus pour l’ancien Premier ministre depuis le mois dernier et 4 points pour l’ancien ministre de la transition écologique.
Du côté du gouvernement, arrive en troisième place la ministre de la culture Roselyne Bachelot qui gagne 5 points depuis novembre 2020 pour atteindre 65 %. Viennent ensuite le ministre de l’économie et de la relance, Bruno Lemaire, avec 56 % (soit + 5 points) et le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avec 49 %, relativement stable depuis la dernière mesure effectuée.
Sur le binôme actuel de l’exécutif, Emmanuel Macron et Jean Castex, ils se positionnent respectivement à la quatorzième et quinzième positions de ce classement avec respectivement 46 % et 45 % d’opinions positives, soit une baisse de 3 points pour le président de la République et de 2 points pour son Premier ministre.
A droite du spectre politique et déjà candidat en 2022 face au président de la République, Xavier Bertrand gagne 7 points depuis le mois précédent, passant de 42 % à 49 %, soit de la 15e à la 7e place de notre classement. François Baroin, quant à lui, recueille 48 % d’opinions positives (une hausse de 5 points) tandis que Nicolas Sarkozy voit son score baisser de 2 points, passant à 47 % après une séquence médiatique marquée par le procès de l’ancien président de la République.
A gauche cette fois, Martine Aubry et Anne Hidalgo restent les deux représentantes de la gauche les plus appréciées avec respectivement 50 % et 48 % d’opinions favorables.
Enfin, concernant les extrêmes de l’échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen restent en bas de classement (30e et 33e) malgré leur opposition frontale à l’action gouvernementale. Le candidat pour l’élection présidentielle de 2022 pour la France Insoumise rassemble ainsi 36 % de bonnes opinions (une perte de 2 points par rapport au mois dernier), et la présidente du Rassemblement National, 34 % (une hausse de 2 points).