Dernière vague réalisée en 2009, cette enquête du mois de décembre reflète bien les grandes évolutions observées au cours de l’année :
– Jacques Chirac est plus que jamais la personnalité politique préférée des Français. Après avoir pris la tête du classement au mois d’avril, l’ancien Président de la République finit l’année en hausse (+3 points) et à un niveau de popularité inégalé (78% de bonnes opinions) depuis la création du tableau de bord (novembre 2003).
– Dominique Strauss-Kahn confirme sa percée dans l’opinion. Avec 73% de bonnes opinions (+ 5 points) chez l’ensemble des Français (83% chez les sympathisants socialistes), il enregistre un de ses meilleurs scores de l’année. D’ailleurs, il sort largement vainqueur de son duel face à Nicolas Sarkozy : une majorité de Français déclarent le préférer (52%) au président (43%).
– L’affirmation de la popularité de Martine Aubry (63%, + 5 points) est de plus en plus nette alors que sa rivale du congrès de Reims voit sa cote s’effondrer (- 8 points, 35%). Se situant désormais entre Manuel Valls (35%) et Vincent Peillon (31%), l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 souffre d’un désaveu très net qui transparaît dans le duel qui l’oppose à Martine Aubry: 60% des Français (53% des sympathisants socialistes) préfèrent la maire de Lille à la présidente de la région Poitou-Charentes (30%).
– Enfin, on note que Jean-Louis Borloo (ministre de l’Environnement et du développement durable) profite nettement du contexte de sensibilisation lié au Sommet de l’ONU à Copenhague (73%, + 9 points). Inversement, il semble que le débat sur l’Identité nationale échappe à ses promoteurs – Eric Besson perd 5 points (à 35%) – au profit des leaders du Front national : + 2 points pour Jean-Marie Le Pen (20%), et surtout + 6 points pour Marine Le Pen (29%).
partager