La vague d’avril du tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio prend acte de la fin du grand débat national et teinte sa clôture négativement pour l’exécutif
Le chef de l’Etat recule ainsi de cinq points et se positionne à 34% de bonnes opinions. Parmi les principaux ministres du gouvernement les baisses sont notables : de neuf points pour Jean-Michel Blanquer (29%), cinq points pour François de Rugy (24%), de quatre points pour Marlène Schiappa (30%) et de trois points pour Christophe Castaner (28%).
Avec le bilan du grand débat et l’ouverture de la campagne des européennes de 2019, c’est dans l’opposition qu’il faut chercher les progressions, notamment à droite. Laurent Wauquiez progresse de huit points (36%, dont 72% des sympathisants LR) et Marine Le Pen gagne cinq points (29%)
Les duels mensuels démontrent que l’écart est des plus ténu dans les matchs opposant Macron/Wauquiez (47%/43%) et Macron/Mélenchon (48%/45%). Seul face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron pourrait encore l’emporter avec 61% des préférences contre 29% pour Marine Le Pen.