La septième vague du tableau de bord de la transformation réalisée depuis mai 2017 par l’Ifop pour No Com et le JDD laisse apparaître un scepticisme quant à la capacité de l’exécutif de transformer le pays et sur l’utilité des changements en cours.
Seulement un tiers des Français considèrent que le pays “s’est transformé” depuis le début du quinquennat (33%) et un peu moins en ressentent “des effets positifs” pour eux-mêmes (29%, -4 points par rapport juin 2019). Seuls 39 % des répondants pensent que la France va réussir à se transformer dans les prochaines années, alors que l’optimisme était majoritaire en mai 2017 (53%).
L’optimisme est en baisse par rapport à la vague précédente : concernant son propre avenir (46%, -3 points), concernant l’avenir de la France (33%, -6), et le fait que ses enfants vivront mieux dans la société française de demain (13%, -2).
Tous les indicateurs sont dans le rouge concernant la transformation à l’épreuve des résultats, la transformation engagée depuis deux ans ne va dans la bonne direction que pour 45% des Français en matière de transition écologique (-5 points en deux ans), 38% en baisse des impôts (-12), 38% en école publique de meilleure qualité (-20), 37% pour plus d’opportunités de trouver un emploi (-7), et 30% dans la moralisation de la vie politique (-21).