Ifop a réalisé pour le compte d’Allianz une étude portant sur le rapport des Français au sport et à la santé dans le cadre des JOP 2024.
L’étude révèle une forte prise de conscience des Français de l’importance de la pratique d’une activité physique et sportive, avec 84% des répondants en Hexagone considérant l’activité physique comme importante. 64% déclarent y allouer au moins 30 minutes par jour, et 93% en perçoivent les bienfaits pour leur santé physique, tandis que 69% notent des effets positifs sur leur bien-être mental et/ou diminution du stress.
La pratique sportive régulière est bien intégrée dans le quotidien des Français, avec 61% des répondants en Hexagone pratiquant une activité physique et sportive de manière régulière. Cette activité est perçue avant tout comme un plaisir pour 63% des pratiquants, tandis que seulement 9% la voient comme une contrainte. Les sports les plus pratiqués incluent la marche/marche nordique (25%), la musculation/fitness (14%) et la course à pied (11%).
Malgré cette dynamique, l’étude met en avant des obstacles persistants. 30% des pratiquants sportifs rencontrent au moins une contrainte, notamment le manque de temps (46%), des contraintes financières (33%) ou des problèmes de mobilité (31%). En outre, 39% des Français ne pratiquent aucune activité sportive, principalement en raison du manque de motivation (42%) et de temps (35%).
L’étude souligne également l’influence de la famille sur la pratique sportive des enfants. Ainsi, 61% des enfants pratiquent une activité sportive, c’est d’autant plus important lorsque au moins un parent pratique aussi une activité sportive (69%). En revanche, seuls 43% des enfants pratiquent un sport lorsque aucun parent n’en fait.
Enfin, l’étude met en évidence le rôle des entreprises pour promouvoir l’activité physique et sportive. Aujourd’hui, certaines entreprises offrent déjà des vestiaires/douches (47%), un forfait mobilité durable (34%) ou des subventions (31%) pour encourager la pratique sportive. Ces dispositifs sont utilisés par les salariés, qui déclarent à 72% se sentir plus performants au travail grâce à l’activité physique ou sportive.
Cette étude, réalisée auprès de 3020 Français âgés de 18 à 75 ans dont 1484 familles ayant des enfants de 3 à 17 ans, met en lumière l’importance de l’activité physique pour la santé publique et le bien-être général. Les résultats montrent une adoption croissante de l’activité physique dès le plus jeune âge et un besoin d’initiatives pour surmonter les obstacles à la pratique régulière.