A l’occasion de la Gay Pride, appelée désormais « Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans », qui se déroulera à Paris le 30 juin, l’IFOP a réalisé pour l’Association des Familles Homoparentales (ADFH) une enquête qui permet pour la première fois d’évaluer à la fois le nombre de LGBT en France et leur soutien aux revendications portées par l’Inter-LGBT, en particulier sur les questions d’homoparentalité. Menée à partir d’un échantillon à la fois représentatif (méthode des quotas) et significatif (994 LGBT, extrait d’un échantillon national représentatif de 12 137 Français), cette étude met notamment en lumière leur adhésion massive aux revendications portées par les associations en matière de PMA et de GPA quelques semaines après la remise du rapport de synthèse des États généraux de la bioéthique.
- 4 millions de LGBT : un poids non négligeable dans la population
A l’occasion de la Gay Pride, l’Ifop a tenté de quantifier la population LGBT dans le cadre d’une vaste enquête dont la taille de l’échantillon et le mode de recueil[1] réduisent fortement la marge d’erreur (+ ou – 0,5 point) et les risques de sous-déclarations inhérents au caractère intime et sensible du sujet abordé.
D’après cette enquête, les gays, bis, lesbiennes et trans représenteraient 8% de la population âgée de 18 ans et plus (3,2% se revendiquant homosexuelles, 4,8% comme bisexuelles), soit une proportion supérieure à celle mesurée dans les grandes enquêtes de santé publique (Baromètre santé 2005, Enquête CSF 2006,..).
[1] L’enquête Ifop menée auprès d’un échantillon de 994 personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres, extrait d’un échantillon global de 12 137 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 mai au 6 juin 2018.
- Les trois quarts des LGBT partagent les revendications politiques de la Marche des fiertés
De manière générale, les trois quarts des LGBT interrogés partagent globalement les revendications politiques exprimées lors de la Gay Pride (74%), soit une proportion sensiblement plus forte que ce que l’Ifop avait pu mesurer l’an dernier auprès de l’ensemble de la population française (56%[3]).
[3] Étude de l’Ifop pour l’ADFH réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 15 juin 2017 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
|
|||
Invités à se prononcer plus précisément sur certains sujets d’actualité LGBT, ces minorités sexuelles expriment un soutien massif au principe d’élargissement de la PMA aux couples d’homosexuelles : 80% dans leur ensemble, sachant que ce soutien monte à 86% chez les gays et lesbiennes.
Aussi fort soit-il, ce soutien n’a toutefois rien de spécifique aux minorités sexuelles : les deux tiers des Français (64%, + 4 points en un an) soutiennent également le respect de ce qui constitue une des principales promesses électorales d’Emmanuel Macron.
|
partager