Sondage 07/07/2013

Le souhait et le pronostic de candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017 après le rejet de ses comptes de campagne

Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche au lendemain du rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, les Français demeurent une nette majorité (59%) à ne pas souhaiter que l’ancien président se porte candidat à l’élection présidentielle de 2017. A l’inverse, 40% des personnes interrogées appellent de leurs voeux une candidature Sarkozy, notamment les sympathisants de droite et ceux de l’UMP (respectivement 65% et 82%), soit des résultats tout à fait stables comparés à l’enquête Ifop / JDD du dimanche 30 juin.
En revanche, s’agissant du pronostic à l’égard d’un retour dans l’arène présidentielle de Nicolas Sarkozy, on observe une nette évolution depuis l’enquête de la semaine dernière. Tout se passe comme si la décision du Conseil constitutionnel avait fait bouger les lignes. En effet, 70% des Français anticipent une candidature présidentielle de Nicolas Sarkozy, soit 9 points de plus en une semaine (+11 sur l’item “certainement”). Dans le détail, les sympathisants de droite (75%, +5 points) s’avèrent un peu plus nombreux que ceux de gauche (66%, +14 points) à pronostiquer un retour de l’ancien president.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 5 au 6 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories