La campagne de 2017 fut, entre autres, marquée par l’avènement du débat télévisé ante premier tour. Cette première expérience avait permis à certains candidats, dont Emmanuel Macron, de se distinguer. Alors qu’il est aujourd’hui président sortant pas encore officiellement déclaré, ce dernier a fait savoir à ses proches que sa participation aux débats de cette année « n’était pas d’actualité ».
A ce jour favori dans les sondages, le leader de la République en Marche n’aurait pas intérêt à s’exposer à l’occasion d’une joute verbale qui pourrait être l’occasion pour toutes les oppositions d’en faire une cible privilégiée.
Toutefois, une nette majorité de Français (71%) attendent de leur dirigeant qu’il « se mouille » et participe aux débats. Dans le détail, les seniors se montrent particulièrement attachés à ce qui fait désormais parti du folklore de l’élection présidentielle (81% des 65 ans et plus, contre 62% des 18-34 ans). Même les partisans de la majorité présidentielle souhaitent voir Emmanuel Macron prendre part aux débats, signe d’une forme de désapprobation de la posture de ce dernier.