En partenariat avec

Sondage 11/01/2017

Le sens donné par les Français à leur vote lors de la présidentielle

Selon ce sondage, 62% des Français « iront voter par devoir », même si « aucun candidat ne les enthousiasme vraiment ».

Pour Alexandre Malafaye, président-fondateur de Synopia, « Les Français, en « bons citoyens », s’intéressent à la chose publique. Mais ils ont le sentiment d’être mal gouvernés. La classe politique française n’est plus à la hauteur des enjeux actuels, même si elle est de haut niveau et pourvue de talents. Elle est empêtrée dans des logiques d’appareils, politiciennes et électorales, qui prennent le pas sur l’intérêt général. La Constitution ne favorise pas non plus le renouvellement de la classe politique. On a vu l’ombre de Nicolas Sarkozy planer sur la primaire, on peut s’interroger sur un retour possible de François Hollande en 2022. De même, la Constitution ne contient pas réellement d’obligations se résultat en matière de déficit public ou de croissance. Comme un char formidablement équipé qui patine dans le sable, la France est une grosse machine « hors sol », qui produit de la réglementation sans capacité d’entraînement. Il faut réparer la mécanique institutionnelle pour raviver notre démocratie. »

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1984 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 janvier 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories