L’ifop a lancé pour le Groupe PHR une enquête sur le rôle et la place des pharmaciens dans la crise du coronavirus. Parmi les principaux enseignements, plus de quatre Français sur dix (43%) déclarent se rendre moins souvent dans leur pharmacie depuis la mise en place du confinement.
Pour autant, la confiance dans les différents professionnels de santé est toujours aussi unanime, voire en hausse : 97% des Français ont confiance en leur pharmacien (+5 points depuis 2018), et 97% en leur médecin généraliste (+3 points). Les catégories ayant légèrement moins confiance en leur pharmacien sont les 18-24 ans (13%) ou les cadres (9%), dans des proportions qui restent très minoritaires.
La perception des pharmacies dans le cadre de l’épidémie de coronavirus reste très positive : pour plus de neuf Français sur dix elles veillent dans leur officine au bon respect des gestes barrières contre la propagation du coronavirus (94%), elles exercent courageusement leur activité dans le contexte du coronavirus (93%) et sont indispensables dans leur vie quotidienne (91%). Plus plus de trois Français sur quatre, les pharmacies constituent un lieu de santé où les patients sont pris en charge et traité efficacement (79%), et presque autant déclarent avoir un sentiment d’attachement (74%).