Dans ce contexte de crise liée au coronavirus, l’Ifop pour Societer interroge les Français sur le rôle des dirigeants d’entreprise. Cette nouvelle vague s’intéresse aux principaux leviers que les dirigeants devraient activer dans les mois qui viennent.
Deux leviers permettant d’accélérer la reprise économique hexagonale sont clairement identifiés par les Français. C’est d’abord une orientation stratégique « multi-locale » des entreprises qui est préconisée avec près de trois quarts des citations. Effet crise covid-19 oblige, la relocalisation des productions comme le primat accordé aux circuits courts sont désormais perçus comme des engagements obligés des entreprises, et ce davantage que la conquête de nouveaux marchés à l’international.
Pour autant , la sphère interne n’est pas oubliée. Aux yeux d’une nette majorité de Français, la reprise économique passera également par une réinvention de l’organisation des modes de travail (alternance entre phases de télé-travail et présentielles notamment). Ici aussi, se fait jour un avant et un après Covid, la phase de confinement ayant amplifié les attentes d’autonomisation dans l’organisation du travail, préalablement à l’oeuvre dans le salariat.