Cet automne IFOP pour Open C FUTURE a effectué un sondage sur le regard des salarié(e)s sur la cybersécurité.
Ces résultats ont été présentés au sénat le 30 octobre pour le lancement de “prédictive Cyberlab” en présence de la sénatrice Catherine Morin Desailly.
Environ deux tiers des salariés, qu’ils travaillent dans le secteur public ou privé, se sentent concernés par la cybersécurité dans leur vie à la fois professionnelle et personnelle (62%).
Un quart des salariés du secteurs privés, 26% (contre 16% des salariés du secteur public) estiment que la cybersécurité est un sujet qui ne concerne uniquement leur vie personnelle.
Près des trois quarts des salariés du privé ou du public (74%), pensent que les menaces dans le domaine des cyber-arnaques ou cyber-attaques ont tendance à augmenter tandis que deux tiers d’entre eux (61%) estiment que leurs entreprises/administrations ne les préparent pas suffisamment pour faire face aux menaces de cybersécurité.
Un tiers des salariés du public et du privé (29%) ont déjà été touchés personnellement ou dans le cadre de leur travail par une cyber-attaque/cyber-arnaque. Dans le détail, nous constatons que cela a été le cas au cours de l’année passée pour un quart des salariés du secteur privés et de 40% pour les salariés du secteur public.
Concernant l’acteur responsable de la protection contre les cyber-menaces, si 31% des salariés du privé et du public pensent que cette charge doit revenir aux professionnels de la technologie (DSI, responsables informatiques), 48% pensent que la responsabilité devrait être partagée entre ces derniers et chaque individu.