L’IFOP a réalisé pour la première fois une enquête auprès de parents et grands-parents ayant au moins un enfant en bas âge (6 ans ou moins) pour mesurer leur perception des dangers liés à l’ingestion de piles boutons. Les Français sont-ils conscients de la dangerosité de ces piles ? Voici les principaux enseignements de cette enquête :
L’ingestion de petits objets (billes, piles, bouchons..) est considérée par les parents et grands-parents comme la première cause d’accident domestique pour les enfants en bas-âge (58%). Assez logiquement, c’est aussi cette cause qu’ils citent quand ils se prononcent sur les dangers au sein de leur foyer (71%).
Les parents sont conscients qu’une pile bouton présente des risques spécifiques par rapport aux autres piles (83%) mais pour autant ils peinent à identifier les dangers réels susceptibles de survenir en cas d’ingestion.
8 parents et grands-parents sur 10 estiment que la prévention par les pouvoirs publics et les associations est insuffisante sur ce sujet (81%).