Dans le contexte actuel de recrudescence de l’épidémie et d’aggravation de la situation économique et sociale, La Tribune a missionné l’IFOP pour réaliser une grande enquête d’opinion auprès des jeunes Français âgés de moins de 30 ans. Alors qu’ils sont directement impactés par la dégradation de la situation économique, cette étude vise notamment à faire le point sur leur état d’esprit et leurs perceptions à l’égard de la place des jeunes dans la société française. En voici les principaux enseignements :
- En dépit de l’aggravation de la situation sanitaire et économique, le niveau d’optimisme des jeunes se maintient à un niveau comparable à celui mesuré avant le confinement (62% contre 60% en septembre 2019). Ces derniers sont par ailleurs significativement plus optimistes que leurs ainés (Seulement 44% des Français déclaraient ainsi en aout être optimistes à l’égard de l’avenir).
- Invités à qualifier leur état d’esprit actuel face à la société française, les moins de 30 ans font néanmoins appel à des qualificatifs négatifs : 52% se déclarent ainsi révoltés ou résignés, et 25% sont indifférents. Moins d’un quart d’entre-eux se déclarent au contraire confiants ou enthousiastes.
- Santé, éducation et environnement sont les trois sujets perçus comme étant prioritaires pour les moins de 30 ans. Ces derniers sont moins nombreux que leurs ainés à mettre en avant les thématiques économiques et sociales.
- Concernant l’arbitrage entre risque sanitaire et risque économique lié à la crise du Covid 19, les jeunes Français se montrent très partagés. 51% estiment que les pouvoirs publics doivent avant lutter contre l’épidémie alors qu’à l’inverse 49% pensent qu’ils doivent favoriser l’amélioration de la situation économique.
Pour poursuivre la lecture :