Alors que le Parti Communiste français s’apprête à fêter ses 100 ans dans une France pleinement ancrée dans la mondialisation, l’Ifop pour le journal L’Humanité a mesuré le regard des jeunes de 18 à 25 ans sur le communisme, ses valeurs et son éventuel avenir.
Nombreux sont les jeunes à émettre un avis positif sur les valeurs traditionnellement associées au communisme. Ainsi retrouve-t-on en haut du classement les notions de partage (83 %), d’égalité (83 %) et de progrès social (78 %) partagées uniformément selon la proximité politique, à l’exception des sympathisants du Rassemblement national, où les étiages s’établissent respectivement à 75 %, 72 % et 65 %.
Les jeunes Français réfutent toutefois le terme même de communisme puisque seuls 35 % en ont un avis positif. En parallèle, les notions du capitalisme (profit, patronat, privatisation) séduisent moins de jeunes avec des taux respectifs de 57 %, 42 % et 39 %. A noter que les sympathisants La République en marche et Les Républicains sont, quant à eux, davantage sensibles à ces dernières valeurs.
Bien qu’ayant une opinion favorable des valeurs portées par le communisme, seuls 28 % des jeunes voient dans le communisme une idée d’avenir. Sans surprise, cette espérance est davantage portée par les sympathisants du Parti Communiste et de la France insoumise (45 %) contre seulement 9 % des sympathisants Les Républicains. En revanche, les jeunes sympathisants du Rassemblement national adhèrent davantage (32 %) à cette idée que les jeunes sympathisants du Parti socialiste (29 %), témoignant chez ces derniers sinon d’un accord au moins d’une non-remise en cause de la ligne social-démocrate du parti de gouvernement.
Par ailleurs, l’évocation du terme communisme renvoie principalement à « l’échec d’une idéologie en URSS et dans l’Est de l’Europe » et à une « dictature » plutôt qu’à « la mise en commun des biens publics » et à un « partage des richesses » chez les jeunes français. Ces derniers n’étant que près d’un quart (28 %) à se dire prêts à voter pour un candidat se réclamant de cette idéologie.
Finalement, le substrat du communisme semble encore être plébiscité par les jeunes, en témoigne le taux d’adhésion aux items « la lutte des classes est toujours une réalité aujourd’hui » (83 %) ou encore « des secteurs comme la santé, l’éducation ou le logement ne devrait pas être soumis à la concurrence et à la compétition économique » (78 %).