A l’occasion du forum Paris Zéro Carbone 2022, La tribune a souhaité commander à l’IFOP une grande enquête destinée à comprendre les opinions et comportements des Franciliens à l’égard du changement climatique.
Les résultats de l’étude montrent que les Franciliens estiment très largement que la pollution de l’air dans les grandes villes augmente ces dernières années (77%) et ils s’inquiètent massivement du réchauffement climatique (83%), notamment les plus jeunes d’entre-eux (43% pour les moins de 25 ans).
Pour lutter contre le changement climatique, ils appellent de leurs vœux en premier à des investissements dans la rénovation thermique des bâtiments (48%) à accélérer la transition énergétique de l’industrie (43%).
Plus globalement, les Franciliens rejettent en partie les mesures coercitives telles que la taxation accrue des trajets en avion (45% estiment qu’il s’agit d’une mesure inefficace) ou l’interdiction de la vente de véhicule diesel à partir de 2035 (53%).
En matière de mobilité, les Franciliens anticipent une réduction de la place des voitures (75% estiment que c’est probable) et estiment largement qu’il s’agit d’une bonne chose (74%). Mais quand il s’agit de se prononcer sur des mesures concrètes telles que l’interdiction des véhicules diesel à partir de 2024, ils se montrent beaucoup plus partagés (55% y sont favorables ; 45% y sont opposés)