Alors que la réforme des retraites revient au cœur des débats au sein du gouvernement en cette rentrée scolaire et professionnelle, Ifop-Fiducial a mené une enquête pour Sud Radio mesurant la perception des Français sur une nouvelle réforme des retraites.
D’une part, une minorité de Français (32%) considère que la réforme des retraites est un enjeu actuellement prioritaire. Des écarts importants sont constatés en fonction de l’âge, les jeunes expriment en effet plus de réticences : 15% des 18-24 ans considèrent que c’est une réforme prioritaire à mener contre 43% pour les Français âgés de 65 ans et plus (soit un écart de 28 points).
D’autre part, pour réformer le système de retraite, près d’un Français sur deux (46%) sont favorables à l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés et 39% à l’allongement de la durée de cotisation. En outre, repousser l’âge de la retraite est une mesure majoritairement impopulaire : seulement 22% des Français souhaitent reculer l’âge de départ à 65 ans.
Le recours à l’article 49.3 – possibilité envisageable pour la Première ministre – est impopulaire dans l’opinion : 75% des Français considèrent que l’article 49.3 n’est pas justifié pour faire passer la réforme des retraites. Cette opposition est particulièrement importante à gauche (89% des sympathisants LFI et 87% des proches du PS affirment que ce recours n’est pas légitime).
Enfin, dans un contexte de protestation contre la réforme des retraites, une majorité de Français n’est pas défiante vis-à-vis du mouvement social à venir : 56% d’entre eux affirment le soutenir ou avoir de la sympathie à son égard. Une opinion bien plus favorable que pour la mobilisation contre le pass sanitaire (34% de soutien/ sympathie en septembre 2021).