Ce mardi 2 mai, des représentants d’Europe Ecologie-Les Verts, du Parti communiste, du Parti socialiste et de la France insoumise se sont réunis pour entamer des discussions sur les suites à donner à la NUPES (l’alliance de LFI, PC, PS, EELV), notamment dans la perspective d’une liste unique pour les élections européennes, qui se dérouleront en mai 2024.
Auprès de l’ensemble des sympathisants de gauche, le renouvellement de l’union est largement soutenu : 76% d’entre eux (contre 44% auprès des Français) sont en effet favorables à ce que les partis de la NUPES présentent une liste unique pour les prochaines élections européennes de 2024. S’ils soutiennent tous majoritairement l’union, nous constatons néanmoins des écarts en s’intéressant à la proximité politique des partisans de l’actuelle alliance NUPES. Les proches de La France insoumise – parti de gauche le plus puissant à l’élection présidentielle depuis 2017 – plaident massivement en faveur d’une liste unique pour les européennes (89%, dont 67% de « tout à fait favorables »), quand les sympathisants d’EELV, conscients sans doute que ces élections leur réussissent, se montrent un peu moins enthousiastes à l’égard de cette union (70%, et « seulement » 37% de « tout à fait favorables »), au même titre que les partisans du Parti socialiste (62%, et 21% de « tout à fait favorables »).
Au regard des caractéristiques sociodémographiques, des « profils » enclins à voter à gauche (ceux qui ont notamment choisi Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022) se révèlent logiquement davantage favorables à cette alliance : les jeunes et les classes populaires françaises. Ainsi, 56% des Français de moins 35 ans et 52% des catégories « pauvres » souhaitent que les partis de la NUPES présentent une liste unique pour les prochaines élections européennes (contre 31% des séniors et 38% des Français aisés).