Au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, couplée à une opinion publique toujours majoritairement hostile à la réforme des retraites, un potentiel remaniement ministériel pourrait être envisagé par Emmanuel Macron, afin de préparer l’« après réforme ».
Un renouvellement du gouvernement apparait nettement soutenu par les Français : 71% – dont 41% « tout à fait » – souhaitent en effet un grand remaniement ministériel.
Dans le détail, toutes les catégories de la population se révèlent majoritairement favorables à une nouvelle composition du gouvernement. Des écarts se trouvent néanmoins constatés en fonction de l’âge de la personne interviewée, 79% des moins de 35 ans souhaitant un grand remaniement ministériel contre « seulement » 58%% des 65 ans et plus. Par ailleurs, l’étude met en exergue des différences au regard du niveau de revenu : 62% des Français de catégories aisées se révèlent favorables à une nouvelle composition du gouvernement, alors qu’ils sont 72% parmi les classes modestes et 82% auprès des Français « pauvres ». En somme, la France défiante vis-à-vis de la réforme (non-retraités, personnes pauvres et précarisées…) déclarent le plus soutenir un grand remaniement ministériel.
Outre les caractéristiques sociodémographiques, de forts clivages apparaissent en s’intéressant aux proximités partisanes. Les sympathisants des gauches françaises (90% parmi la France insoumise, 81% chez le Parti socialiste, 85% auprès d’EELV) et du Rassemblement national (78%) soutiennent massivement un grand remaniement ministériel, à l’inverse – logiquement – des proches de Renaissance (seulement 22%). Pourtant traditionnellement assez proches de la majorité présidentielle, notons enfin qu’une large majorité des Républicains (73%) sont favorables à une nouvelle composition du gouvernement : chiffre montrant ô combien l’opinion se crispe sur le sujet des retraites.