Au moment où le conseil national du Front National s’apprête à ratifier le changement de nom du parti, qui deviendrait le Rassemblement National, de nombreux commentateurs de la vie politique française s’interrogent sur l’éventualité d’un retour de Marion Maréchal en politique. Dans le contexte de recomposition politique post-élection présidentielle qui n’épargne pas, loin s’en faut, le Front National, que pensent les Français de l’idée d’un retour de Marion Maréchal en politique ?
Près d’un tiers des Français (31%) déclare souhaiter le retour rapide de Marion Maréchal en politique, proportion qui atteint 38% chez les sympathisants des Républicains, 68% chez ceux de Debout La France et 83% chez les proches du FN alors qu’elle tombe à respectivement 11 et 14% chez ceux de La France Insoumise et de La République en Marche.
Parallèlement, moins d’un Français sur trois (29%) souhaite que Marine Le Pen présente sa candidature à la prochaine élection présidentielle, soit un net recul par rapport aux dernières mesures (39% en mars dernier et 41% en septembre 2017). Néanmoins la présidente du FN conserve le soutien d’une large majorité des sympathisants du parti, 82% souhaitant une nouvelle candidature en 2022. Quasiment trois Français sur quatre (73%) estiment d’ailleurs que la fille de Jean-Marie Le Pen briguera de nouveau l’Elysée en 2022.
partager