Dans ce contexte social et géopolitique instable, marqué par la réforme des retraites et la guerre en Ukraine, Ifop-fiducial pour Sud radio a interrogé les Français concernant leurs perceptions de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon.
D’une part, le « match » entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen semble nettement gagné par la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée : 34% considèrent Marine Le Pen comme davantage proche des préoccupations des Français que le leader « insoumis » (23% déclarent le contraire), 38% qu’elle défend mieux les intérêts de la France (vs 17% estimant que c’est Jean-Luc Mélenchon) et 33% qu’elle est plus attachée aux valeurs démocratiques (contre 21% pour le leader Insoumis). Soulignons néanmoins que, même si Marine Le Pen semble remporter ce duel, le bilan d’image des deux anciens candidats à l’élection se révèle médiocre. Par exemple, 56% des Français considèrent que ni la cheffe de file du RN, ni la figure tutélaire de LFI n’ont la stature d’un président de la République, 52% qu’ils sont tous les deux incapables de rassembler les Français, et surtout : 35% considèrent que Jean-Luc Mélenchon les inquiète, un chiffre atteignant 37% pour l’ancienne candidate du RN, les Français renvoyant ces deux personnalités dos à dos.
D’autre part, corolaire de ce « match » gagné (en demi-teinte) par la cheffe de file du RN, 41% des Français considèrent que Marine Le Pen incarne mieux l’opposition au président de la République Emmanuel Macron et au gouvernement que Jean-Luc Mélenchon, contre 23% estimant que c’est le leader Insoumis