Dans un contexte de questionnement sur l’affaiblissement des corps intermédiaires en général et des syndicats en particulier, l’Ifop a réalisé une étude pour l’institut Sapiens afin d’interroger les personnes proches d’un syndicat sur leur vison de l’usage du numérique par les syndicats.
Un peu plus d’un interviewé sur deux estime que les syndicats utilisent d’abord les tracts et la communication physique directe (respectivement 53% et 50% de citations) pour mener des actions auprès des salariés. En parallèle, ils sont 67 % à estimer que les salariés ont plutôt tendance à utiliser les ressources du numérique (les pétitions en ligne, les réseaux sociaux, les plateformes spécialisées) pour porter eux-mêmes leurs revendications aux employeurs, sans passer par les syndicats.
Par conséquent, les principaux effets prêtés à l’usage du numérique par les syndicats sont l’amélioration de l’action syndicale (53% de citations), la reconquête des adhérents (47%) et l’amélioration du dialogue social (44%).