Dix-huit mois après la dernière élection présidentielle et à l’approche des prochaines élections européennes, le morcellement de l’offre politique à gauche reste à l’ordre du jour. Dans ce contexte, l’Ifop pour Place Publique a interrogé les Français sur leur perception de l’union de la gauche dans la perspective des prochaines élections européennes.
Un Français sur deux (51%) souhaite que le Parti Socialiste (PS), le Parti Communiste (PCF), Europe Ecologie Les Verts (EELV), Génération.s et Place Publique s’accordent sur un programme commun porté par une liste unique lors des élections européennes de mai 2019. Parmi les sympathisants de gauche, 69% adhèrent à l’idée d’une union entre ces différentes formations.
Mais quel serait l’impact de cette stratégie d’union en termes électoraux ? Dans l’hypothèse d’une union du PS, d’EELV, du PCF, de Génération.s, et de Place Publique au sein d’une seule et même liste, celle-ci réunirait 14% des suffrages exprimés, talonnant ainsi la liste de La République en Marche et du Modem (15%) et devançant celle des Républicains (13%). Toutefois, cette stratégie n’aurait pas d’effet notable sur la dynamique enregistrée, depuis quelques semaines, par le Rassemblement National, qui ressortirait nettement en tête avec un score de 23,5%.