Sur fond de crise sociale en Guadeloupe et à la veille de la conférence de presse du ministre de la Santé sur la situation épidémique en France, le débat autour de la vaccination obligatoire est réactivé dans l’Hexagone.
Selon une étude de l’Ifop pour le Journal du Dimanche, ce sont près de sept Français sur dix (68%) qui adhérent à la mise en place d’un vaccin obligatoire contre le Covid-19 ; et même 39% d’entre eux qui s’y disent « tout à fait » favorables.
Si l’opinion publique, dans son ensemble, reste majoritairement en faveur de l’obligation vaccinale, on observe, dans le détail, un écart générationnel entre des jeunes moins disposés (50% des 25-35 ans sont pour) que leurs aînés (83% des 65 ans et plus sont pour) à soutenir une telle mesure.
La question clive également les Français selon leur proximité partisane ; et les sympathisants des partis dits « anti-système » ou radicaux s’avèrent plus réticents à l’application d’une telle mesure : 56% des partisans de la France Insoumise y sont favorables et 55% de ceux du Rassemblement National. A l’inverse, les sympathisants de la majorité présidentielle soutiennent la mesure à hauteur de 90%. Cette forte adhésion illustre le fait, qu’au-delà de l’enjeu sanitaire, l’obligation vaccinale revêt également un enjeu éminemment politique à quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle.