En partenariat avec

Sondage 17/10/2009

Le regard des Français sur l’inflation : perceptions et anticipations – Vague 6

Cette sixième vague du baromètre Ifop/Banque Robeco éclaire sur les perceptions et les anticipations des Français vis-à-vis de l’inflation :
– Premier constat, malgré les messages optimistes relayés par le gouvernement et les médias, les Français demeurent très pessimistes vis-à-vis de la crise. Le niveau d’inquiétude diminue toutefois depuis avril dernier mais demeure très élevé (81%, -7 points), 20% des personnes interrogées se déclarant même « tout à fait » inquiètes.
– Les Français ont perçu la tendance à la diminution du taux d’inflation. En moyenne, les personnes interrogées établissent ce taux sur les douze derniers mois à 8,5% contre 13,4% en avril dernier, soit le chiffre le plus bas depuis la création du Baromètre Ifop/Banque Robeco. Ce résultat reflète bien la réalité du phénomène inflationniste, jamais l’inflation n’ayant été aussi réduite depuis 2008.
– Les Français demeurent bien conscients des écarts existant entre les différentes catégories de produits. Quoiqu’appréhendée globalement, la hausse des prix parvient à être également perçue par l’opinion comme un phénomène à « géométrie variable ». Ainsi, les personnes interrogées restituent majoritairement la hausse du prix de l’essence (58%, +14 points par rapport à avril) qui s’est produite au cours des derniers mois. Bien que, pour les produits courants, la perception d’une augmentation des prix demeure majoritaire, la tendance à la diminution de l’inflation est ressentie par les personnes interrogées.
– Quand bien même l’enjeu a perdu en visibilité et a reculé dans la hiérarchie des attentes à l’égard des pouvoirs publics, les Français apparaissent toujours inquiets face à l’inflation (72%), mais tendanciellement moins qu’en avril dernier.
– L’impact de l’inflation sur les placements suscite désormais moins d’inquiétude que lors du début de la crise. Une courte majorité des personnes détentrices de produits financiers (51%) déclare ne pas être inquiète des conséquences de l’inflation sur ses placements (+6 points par rapport à avril).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) Les 24 et 25 septembre 2009.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories