indices de popularité

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur l’incarnation de la droite

Au moment où plusieurs figures de proue de la droite entendent tirer les enseignements du dernier scrutin européen, l’Ifop a interrogé les Français sur la personnalité qui à leurs yeux incarne le mieux cette sensibilité politique.

 

Profitant probablement de son retrait de la vie politique, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy demeure pour une large majorité de Français (60%, contre 58% en septembre dernier) le meilleur représentant de la droite aujourd’hui. Quoiqu’elle soit nettement distancée par Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen incarne la droite pour un Français sur deux (51%), en progression de 9 points par rapport à la dernière mesure (42% en septembre dernier).

 

Désigné par certains comme le responsable de l’échec des Républicains aux européennes, Laurent Wauquiez voit ses difficultés à incarner la droite s’aggraver : il n’est un bon représentant de cette sensibilité que pour 30% des Français (-11 point depuis septembre 2018), et se classe même derrière Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse auprès des sympathisants Les Républicains.

 

De manière générale, Les Républicains pâtissent d’un manque de confiance des Français en leur capacité à agir sur différents sujets, y compris sur leurs thèmes de prédilection : moins d’un quart des Français fait confiance à ce parti pour lutter contre l’insécurité et la délinquance (19%, contre 56% pour le Rassemblement National), pour maîtriser l’immigration (16%, contre 63% pour le Rassemblement National) et réduire la dette et les déficits publics (26%, contre 37% pour LREM et le RN). A cette aune, la droite classique apparaît plus que jamais prise en étau entre les deux formations qui dominent la scène politique depuis la dernière élection présidentielle, La République en Marche et le Rassemblement National.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 mai 2019, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

indices de popularité

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 mai 2019, auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories