Au moment où plusieurs figures de proue de la droite entendent tirer les enseignements du dernier scrutin européen, l’Ifop a interrogé les Français sur la personnalité qui à leurs yeux incarne le mieux cette sensibilité politique.
Profitant probablement de son retrait de la vie politique, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy demeure pour une large majorité de Français (60%, contre 58% en septembre dernier) le meilleur représentant de la droite aujourd’hui. Quoiqu’elle soit nettement distancée par Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen incarne la droite pour un Français sur deux (51%), en progression de 9 points par rapport à la dernière mesure (42% en septembre dernier).
Désigné par certains comme le responsable de l’échec des Républicains aux européennes, Laurent Wauquiez voit ses difficultés à incarner la droite s’aggraver : il n’est un bon représentant de cette sensibilité que pour 30% des Français (-11 point depuis septembre 2018), et se classe même derrière Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse auprès des sympathisants Les Républicains.
De manière générale, Les Républicains pâtissent d’un manque de confiance des Français en leur capacité à agir sur différents sujets, y compris sur leurs thèmes de prédilection : moins d’un quart des Français fait confiance à ce parti pour lutter contre l’insécurité et la délinquance (19%, contre 56% pour le Rassemblement National), pour maîtriser l’immigration (16%, contre 63% pour le Rassemblement National) et réduire la dette et les déficits publics (26%, contre 37% pour LREM et le RN). A cette aune, la droite classique apparaît plus que jamais prise en étau entre les deux formations qui dominent la scène politique depuis la dernière élection présidentielle, La République en Marche et le Rassemblement National.