A l’occasion de la « Grande confrontation » qui a eu lieu au Cirque d’Hiver à Paris, l’Ifop pour Livre noir a interrogé les Français concernant leur regard sur l’immigration, en posant des questions historiques de l’Ifop.
D’une part, les Français associent en premier lieu ce thème à la lutte contre l’immigration clandestine (59%) devant son coût économique (47%) et l’intégration des personnes d’origine étrangère (40%).
D’autre part, la présence de bandes organisées et le trafic de drogue (41%) ainsi que la démission des parents (39%) expliquent le plus pour les Français les émeutes survenues en juin, les tensions entre les jeunes et la police (37%) complétant le « trio de tête ». Notons que la présence insuffisante de travailleurs sociaux (6%) et la question du logement et de l’urbanisme dans les quartiers (5%) sont très nettement en retrait et se positionnent en fin de classement des éléments explicatifs cités par les Français.
Enfin, concernant la confiance dans différentes personnalités politiques en matière d’immigration, Marine Le Pen se positionne en tête (39% de confiance), suivie d’Edouard Philippe (38%) et de Jordan Bardella (32%). Notons que les personnalités de gauche semblent assez largement distancées sur cette thématique (21% de confiance pour François Ruffin et 20% pour Jean-Luc Mélenchon).