Alors que Gérard Darmanin s’est rendu mercredi 14 juin à Londres pour “une réunion de travail” avec son homologue britannique au sujet de “la lutte contre l’immigration irrégulière”, Ifop-fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur regard sur l’immigration.
Les Français entretiennent un rapport ambivalent concernant l’immigration : oscillant entre crispation, défiance et esprit solidaire
Signe d’une crispation de l’opinion sur la thématique, 82% des Français estiment que l’immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement en France (+2 points par rapport à novembre 2022).
A la crispation s’ajoute de la défiance…. aussi bien sur le plan « sociétal » : (65% considèrent que notre pays compte déjà beaucoup d’étrangers et accueillir des immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable ; 61% considèrent qu’on ne peut pas accueillir plus de migrants car nos valeurs sont trop différentes et cela pose des problèmes de cohabitation) que sur le plan économique (71% estiment que l’immigration économique permet au patronat de tirer les salaires vers le bas).
Et pourtant – signe d’une forme l’ambivalence – cette enquête met en exergue un « esprit solidaire » concernant l’immigration : une nette majorité de Français (60%) estimant en effet que c’est le devoir de la France d’accueillir des migrants qui fuient la guerre et la misère.
Dans le sillage d’un souhait général d’une reprise de contrôle sur la décision publique, les Français plaident pour un référendum sur l’immigration
Une large majorité de Français (75%) – dont 35% « tout à fait » – se déclare favorable à un référendum sur la politique migratoire : tendance faisant écho à une volonté générale de reprise de contrôle des citoyens sur la décision publique.
Dans le détail, des écarts en fonction de la sensibilité politique apparaissent sur la tenue d’un référendum sur l’immigration : les sympathisants de la droite (88% d’adhésion chez Les Républicains) et de la droite radicale (93% d’adhésion chez le RN) – un sujet qui les « préoccupe » traditionnellement – y apparaissent massivement favorables. Une opinion moins prononcée chez les partisans de la majorité présidentielle (62%) et chez ceux de la France Insoumise (61%).