Après le lancement du grand débat national, le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche montre que les Français ont pris acte de l’évolution du président de la République depuis ses annonces du 10 décembre dernier et ses vœux, même si de nombreux écueils subsistent pour ce qui est de la restauration du lien de confiance avec le pays.
Un tiers des Français (34%) considère qu’Emmanuel Macron a changé depuis le déclenchement du mouvement des Gilets jaunes. Bien que minoritaire, ce résultat n’est pas négligeable compte tenu de l’image d’obstination souvent associée à Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat et vient ainsi soutenir l’idée que le président de la République a entendu la colère d’une partie du pays.
Ce sont par ailleurs les segments les plus critiques à l’égard d’Emmanuel Macron qui considèrent que celui-ci n’a pas changé : 77% des sympathisants de La France insoumise, 79% des sympathisants du Rassemblement National et 72% des catégories populaires.
Autre élément notable : 75% des sympathisants LREM estiment qu’Emmanuel Macron a changé, ce qui en dit long sur le doute qui s’est emparé du socle macronien dans le contexte de la crise des Gilets jaunes.
Pour autant, le constat qu’Emmanuel Macron doit changer demeure massif et unanime dans l’opinion, et ce quelle que soit la dimension testée. Les attentes prégnantes chez les Français reflètent sans surprise à la fois la forte impopularité dont pâtit le président de la République et surtout le délitement de son lien avec les Français : en ce sens, la hiérarchie des items s’avère explicite puisque ce qui relève intrinsèquement de la façon de gouverner d’Emmanuel Macron – son attention aux préoccupations des Français (85% des Français attendent un changement dans ce domaine) et sa manière de s’exprimer (80%) – devance les attentes de changement s’agissant de sa politique économique et sociale (78%).
En outre, le score très élevé d’exigence de changement sur l’item « sa manière de s’exprimer » (80%) révèle à quel point la succession de petites phrases polémiques tenues par Emmanuel Macron ont marqué et que son « parler vrai » a pu se transformer aux yeux de certains Français en une sorte de mélange de maladresse et d’arrogance.
Dans toutes les familles politiques, le souhait de voir Emmanuel Macron changer est systématiquement majoritaire, y compris parmi les sympathisants LREM (à l’exception de l’item « sa volonté de se dire en même temps de gauche et de droite »).