Près d’un mois après le début de la guerre en Ukraine, La Tribune a missionné l’IFOP pour réaliser une enquête d’opinion destinée à comprendre comment les Français appréhendent ce conflit et ses répercussions, tant en matière de politique étrangère que sur le plan de la politique intérieure.
Dans un contexte de tensions autour du pouvoir d’achat, c’est l’impact de la crise sur le prix de l’énergie qui inquiète le plus les Français (92%), devant la perspective de l’entrée en guerre de la France (70%) ou encore de l’arrivée de migrants (51%). Cette crainte explique probablement pourquoi les Français adhèrent massivement à l’idée selon laquelle l’Union Européenne doit très rapidement devenir indépendante du gaz russe (90%) ou encore accélérer sa transition écologique par une sortie des énergies fossiles (82%).
L’énergie nucléaire apparait par ailleurs comme « la grande gagnante » de la crise avec des Français désormais favorables pour près des deux tiers d’entre eux à la construction de nouveaux réacteurs (63%). Une proportion en forte progression par rapport au niveau enregistré quelques mois avant le conflit dans une autre enquête de l’IFOP ( + 12 points par rapport à octobre 2021).
L’analyse complète des résultats par Philippe Mabille (Directeur de la rédaction de La tribune) est disponible ici : SONDAGE EXCLUSIF- Moins de gaz et de pétrole russes, plus de nucléaire, plus d’Europe et de proximité : la réponse des Français face à la guerre en Ukraine (latribune.fr)