Alors que la « bataille sociale » liée à la réforme des retraites se poursuit dans l’Hexagone, l’Ifop-Fiducial a interrogé pour Sud Radio les Français concernant leur perception de leur position sociale ainsi que sur les bénéficiaires de la réforme des retraites.
D’une part, 31% des Français se placeraient parmi les catégories modestes alors que près de la moitié (49%) se situeraient personnellement au sein des classes moyennes et seulement 12% parmi les classes moyennes supérieurs, les favorisés ou les aisés. Ces trois chiffres restent toujours relativement stables en comparaison avec 2010 et 2013. Notons également que les Français se classant parmi les « défavorisés » (8%) sont sur-représentés parmi les sympathisants de la France insoumise (11%) ainsi que parmi les proches du Rassemblement national (10%).
D’autre part, une large majorité de Français (79%) se considère perdante à propos de la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et le gouvernement, une opinion largement partagée par les Français se considérant défavorisés (90% s’estiment perdants), modestes (84%) et – mais dans une moindre mesure – parmi les personnes se plaçant dans les classes moyennes supérieures (70%).
Enfin, les Français ont eu la possibilité d’estimer quelles étaient les catégories gagnantes ou perdantes à propos de la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et le gouvernement. Les dirigeants d’entreprise (52%) – seule catégorie perçue comme majoritairement gagnante à propos la réforme des retraites – sont ainsi considérés comme les plus privilégiés, suivis des retraités (38% des Français les estiment gagnants) et des fonctionnaires (34%). Les personnes ayant commencé à travailler tard (19%), les classes moyennes (16%) et les femmes (15%) arrivent quant à elles en bas de classement et sont perçues comme les grands perdants de la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et le gouvernement.