A la suite d’une séquence électorale inédite et dans un contexte post-Jeux Olympique, le Journal du Dimanche a souhaité s’associer à l’IFOP afin de mieux comprendre les représentations qu’ont les Français de leur pays.
Premier constat : malgré le contexte des JO, 72% considèrent que la France est en déclin (une hausse significative de 6 points par rapport à 2020) « la parenthèse enchantée n’a pas enrayé ce regard partagé sur la France qui tombe » souligne Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop. Les idées déclinistes sont particulièrement présentes auprès des proches de La France insoumise (84%) comme du Rassemblement national (88%).
Pourtant, la vision des Français n’est pas que pessimiste, puisqu’ils sont 80% à estimer que le pays a beaucoup d’atouts, et 70% pensent qu’il a de grands intellectuels.
Les Français se montrent en revanche particulièrement critiques envers leurs élites : seulement 29 % estiment que la France a des dirigeants économiques de qualité, une proportion qui descend à 22% en ce qui concerne les dirigeants politiques. Il faut également noter que ces mauvaises représentations des dirigeants nationaux semblent empirer, puisqu’ils étaient respectivement 37% et 26% à estimer que la France bénéficiait de dirigeants de qualités en novembre 2021.