Alors qu’une intersyndicale appelle à se mobiliser ce jeudi dans le pays en faveur des rémunérations, l’Humanité a commandé une étude à l’IFOP ayant interrogé près de 1000 personnes sur leur regard quant à leur salaire. Ces résultats révèlent qu’une large majorité de Français se trouvent insatisfaits de leurs conditions salariales et soutiennent les revendications en faveur d’une augmentation de celles-ci.
De fait, 8 Français sur 10 considèrent que la demande d’une « augmentation immédiate et générale des salaires » est justifiée et ce notamment au sein des catégories populaires (86%) et des sympathisants de gauche (89%). « L’indicateur de légitimité atteint un niveau extrêmement élevé », observe Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop. Dans le détail, 36 % des sondés estiment la revendication d’une augmentation des salaires « tout à fait justifiée ».
Ce soutien aux demandes de l’intersyndicale correspond à un sentiment d’insatisfaction majoritaire des Français interrogés à l’égard de leur salaire actuel. En effet, ceux-ci estiment qu’ils ne sont pas satisfaits par leur rémunération actuelle au regard du travail qu’ils effectuent (64%) et face au coût de la vie (75%). Les catégories supérieures sont relativement plus satisfaites (45%) face au cout de la vie et du travail effectué (52%). A noter tout de même que ce mécontentement est décroissant selon l’âge puisque les mois de 35 ans sont satisfaits à 31% tandis que les plus de 35 ans le sont à 22%. Témoin d’une prégnance dans les catégories populaires, les sympathisants de la droite radicale sont ceux les plus insatisfaits à l’égard de leur niveau de salaire face au coût de la vie (79%) et face au travail effectué (73%).