Alors que la droite apparait revigorée depuis ses bons résultats lors des élections régionales, l’Ifop a mené une enquête pour le JDD pour savoir qui semble être le meilleur candidat pour représenter la droite aux yeux des Français.
Le grand enseignement de cette étude est que l’optimisme semble de retour du côté des électeurs de droite quant à leur chance de remporter l’élection présidentielle de 2022. En effet, si 62% des Français pensent que cela est possible, le score monte à 91% parmi les sympathisants des Républicains. Les sympathisants de La République En Marche et du Rassemblement National ne négligent pas non plus cette possibilité, avec respectivement 60% et 62%.
Ensuite, concernant le meilleur candidat de la droite selon les Français, si Xavier Bertrand arrive en première position avec 46% de soutiens des Français, l’élu des Hauts-de-France perd 5 points depuis le jour de sa victoire aux régionales mais atteint 82% parmi ceux ayant voté pour une liste de droite aux régionales de 2021 ; 77% parmi les électeurs de Fillon en 2017 ; et 62% parmi ceux proches de la Républiques en Marche. Il est suivi d’assez près par Valérie Pécresse (42%) qui représente une “bonne candidate” de la droite pour 44 % des catégories supérieures, 54 % des retraités et 55 % des 65 ans et plus. Comme X. Bertrand, elle est majoritaire, quoique sur des scores moins élevés, parmi les sympathisants LR (72 %) et LREM (53 %).
Le journaliste Eric Zemmour arrive en derrière position des candidats les mieux placées pour la droite avec un score certes non négligeable – puisqu’il obtient 22% d’avis favorables – mais regroupant le plus de réfractaires convaincus : 58% des Français voient en lui un très mauvais candidat. Dans le détail, on constate que ses soutiens sont majoritairement issus des sympathisants du RN (52%), de la droite (28%) et appartiennent aux classes sociales défavorisées avec 30% d’avis favorables parmi les classes moyennes inférieures et 27% parmi les individus ayant un diplôme inférieur au baccalauréat.