Dans ce contexte de gronde sociale, marqué par des manifestations contre la réforme des retraites, l’Ifop Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français concernant leur perception des différentes personnalités politiques de gauche.
Une large majorité de Français considère que Jean Luc Mélenchon est plutôt un handicap pour la France insoumise (65%, +5 points par rapport à septembre), pour la NUPES (72%, +5 points) et plus généralement pour permettre à la gauche de revenir au pouvoir (70%, +3 points).
En outre, Fabien Roussel apparait comme la personnalité politique perçue comme incarnant le moins mal la gauche (43% des Français estiment qu’il l’incarne bien), suivi de l’ancien président de la République François Hollande (38%) et François Ruffin (37%) qui complète le podium. De forts reculs sur ce point sont mesurés pour Jean Luc Mélenchon (seulement 36% des Français déclarent qu’il incarne bien la gauche aujourd’hui contre 51% en février 2022, -15 points donc), Yannick Jadot (31% aujourd’hui contre 42% en février 2022, -11 points) et Anne Hidalgo (seulement 22% aujourd’hui contre 38% en novembre 2021, -16 points).