Les récentes déclarations publiques de Jean-Luc Mélenchon autour du conflit Israélo-Palestinien ou de la décision de boycotter la marche contre l’antisémitisme en raison de la participation du Rassemblement National font du leader de la France Insoumise une personnalité politique plutôt clivante. C’est dans ce contexte que s’inscrit le sondage Ifop pour le Journal Du Dimanche sur le rapport des Français au leader Insoumis et à divers personnalités politiques de gauche.
Ainsi, les Français tendent de plus en plus à percevoir Jean-Luc Mélenchon comme un « handicap » pour son camp : le sentiment qu’il est un atout pour La France Insoumise n’a fait que décroître entre septembre 2022 (40%) et novembre 2023 (25%, -15 points). Et l’idée qu’il est un atout pour la NUPES ou pour permettre à la gauche de revenir au pouvoir s’est également érodée dans l’opinion : 23% contre 33% en septembre dernier pour ces deux items. Même si les sympathisants de gauche s’avèrent plus enthousiastes, ils sont à chaque fois une minorité à voir en Jean-Luc Mélenchon un atout. Pour Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop, il s’agit d’un « moment de bascule, le rejet peut être définitif, et la page Mélenchon se tourner ».
Si aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon parvient moins à convaincre les Français, d’autres personnalités politiques apparaissent plus crédibles pour représenter la gauche. En effet, Fabien Roussel apparait, aux yeux des Français, comme la personnalité incarnant le mieux la gauche (45% de citations), suivi de près par François Ruffin (43%), potentiel successeur à Jean-Luc Mélenchon qui parvient à convaincre 59% des sympathisants de la France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon ne recueille lui que 26% de citations.