Alors que se profile la traditionnelle manifestation du 1er mai marquée cette année par la réforme des retraites, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur regard concernant les oppositions à cette réforme.
D’une part, une majorité de Français (60%) exprime du soutien ou de la sympathie pour le mouvement contre la réforme des retraites, chiffre particulièrement massif auprès des sympathisants de la France insoumise (92%) et très faible – logiquement – chez les proches de Renaissance (13%). Le niveau de soutien ou sympathie reste aussi élevé que début avril (62%), et enregistre une hausse de 9 points par rapport à janvier.
D’autre part, les syndicats apparaissent toujours comme l’acteur incarnant le mieux l’opposition à la réforme des retraites (51%, et + 8 points par rapport à février), suivis loin derrière par le Rassemblement National (23%), qui se positionne néanmoins devant la NUPES (18%, encaissant une baisse significative de 5 points).
Enfin, 60% des Français considèrent justifiés que les déplacements des ministres dans les régions françaises soient accompagnés de bruits de casseroles. Dans le détail c’est le cas de 91% des sympathisants de La France insoumise, 75% chez ceux du Rassemblement National et « seulement » 11% auprès des proches de Renaissance.