A rebours du débat initié à gauche et à droite sur un changement de dénominations des trois principaux partis de France, une large part des Français déclare ne pas le souhaiter et se montre surtout indifférente à ce débat.
En effet, entre 43 et 49% des interviewés se disent détachés de cette question, selon que l’on parle du Parti Socialiste, de l’UMP ou du Front National. Dans le même temps, 37 % à 44% des Français font montre d’un certain conservatisme sur les dénominations de ces formations, quand seulement 13 à 16% adhèrent à un éventuel changement.
Dans le détail, les sympathisants PS se révèlent les plus opposés à un changement du nom de leur parti (50%, contre 14% favorables et 36% indifférents). A l’UMP, c’est l’indifférence qui domine : 42%, contre 21% d’adhésion et 37% d’opposition. S’agissant du Front National, les sympathisants frontistes expriment une opposition (46%) tandis que trois sympathisants sur dix se disent ouverts à un changement de dénomination du FN.
Dans un contexte de confrontation au sein du PS et de l’UMP, les Français affirment leur préférence pour les termes évoquant l’unité afin de constituer le nom d’une formation politique : les termes les plus cités sont « union » (52%) et « rassemblement » (49%), devant « alliance » (33%). D’autres mots comme « parti » (21%) et surtout « front » (10%), trop connotés, recueillent quant à eux nettement moins de citations.
partager