Tandis que la France connaît un taux de pénétration du variant britannique du virus de plus en plus important depuis le début de l’année 2021, Ifop-Fiducial pour CNEWS et SudRadio s’est penché sur le regard des Français sur les mesures sanitaires et les alternatives à Emmanuel Macron.
Comparativement au début du mois de janvier 2021, la part des Français envisageant un confinement diminue, qu’il prenne la forme « allégée » de novembre ou plus « dure » comme en mars 2020 : 65 % des Français estiment que la décision d’un confinement « allégé » sera prise (contre 66 % il y a un mois) et 40 % qu’un confinement « dur » sera mis en place (contre 57 % en janvier). Par ailleurs, l’idée d’un prolongement des vacances scolaires pour réduire la propagation du virus est perçue favorablement par une courte majorité (52 %) des Français.
En ce qui concerne les personnalités politiques et la conduite de l’action publique, 22 % des Français pensent que l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, ferait mieux que le chef de l’Etat, soit 2 points de plus que Marine Le Pen (20 % des Français). Pour les ténors de gauche, seuls 14 % des Français pensent que Jean-Luc Mélenchon remplirait ce rôle d’une meilleure manière tandis qu’à droite, Xavier Bertrand n’incarne un recours que pour 1 2% des Français. Des chiffres qui témoignent moins d’une fracture politique sur la stratégie à adopter face à la crise sanitaire que d’une question de gestion défaillante de l’épidémie par le chef de l’Etat : les nombreuses approximations récentes de l’exécutif sur le sujet n’aidant pas particulièrement.