A quelques jours de l’annonce du Comité international olympique quant à l’attribution des Jeux Olympiques de 2024, les Français accueillent favorablement les Olympiades à Paris.
Plus de 8 répondants sur 10 voient l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris comme une bonne nouvelle, que ce soit pour la France (83%) ou pour Paris et l’Ile de France (80%). Plus d’un tiers (34%) considère même que l’évènement représente une très bonne nouvelle pour le pays, et les détracteurs du projet se font rares : 7% seulement estiment qu’il s’agit d’une très mauvaise nouvelle.
La tenue des JO à Paris est d’abord vue comme une chance en termes de rayonnement de la France à l’international (81%), d’attractivité de Paris comme capitale touristique (79%) mais aussi de développement de la pratique sportive (76%). Les deux tiers (66%) des Français anticipent également un effet positif de l’évènement sur le développement des infrastructures en matière de transports publics, quand 61% y voient un atout pour l’économie française.
Les Français expriment toutefois certaines craintes concernant la sécurité des Français : les personnes interrogées anticipent un effet davantage négatif (42%) que positif (33%), quand un quart estiment que la tenue des Jeux olympiques à Paris n’aura pas d’effet sur la sécurité des Français (25%).
Cette opinion globalement favorable, asseyant la légitimité de l’organisation des JO par la capitale, est corollaire d’un fort intérêt personnel. En effet, près des trois quarts des Français (73%) déclarent que la tenue des Olympiades à Paris est une bonne nouvelle pour eux, et une quasi-unanimité a l’intention de suivre au moins une épreuve à la télévision (95%). Plus d’un quart souhaite également assister aux épreuves dans les stades (27%) ou dans des Fan zones (25%). Parmi eux se retrouvent plus précisément les moins de 35 ans, ainsi que les CSP + et bien sur les Parisiens. L’athlétisme et la natation apparaissent toujours comme des disciplines motrices, quand 43% déclarent avoir l’intention de suivre les Jeux Olympiques sans préférence pour une discipline en particulier.
partager