Alors que leur mouvement des Gilets jaunes fêtait ce week-end ses trois mois d’existence, un Français sur deux déclare le soutenir ou avoir de la sympathie pour lui (50%), soit une baisse de 5 points en une semaine. En parallèle, trois Français sur dix (34%, +5 points) indiquent être opposés ou hostiles à l’égard du mouvement.
Les résultats sont toujours fortement corrélés à la sensibilité politique et clivent de plus en plus : l’opposition au mouvement des Gilets Jaunes est largement majoritaire chez les sympathisants La République en Marche (74%) et est désormais rejointe par les sympathisants Les Républicains (50%, +6 points en une semaine). L’opposition reste minoritaire chez les sympathisants du Parti Socialiste (28%), et très minoritaires chez ceux du Rassemblement National (14%) et de la France Insoumise (4%).
A la question « Vous-même, diriez-vous que vous êtes un Gilet jaune ? », un Français sur dix affirme être un Gilet jaune (11%), actant d’une forte chute de l’identification au mouvement après plusieurs week-ends de violences observées autour des cortèges. Près d’une personne interrogée sur deux (45%) déclare tout de même soutenir l’action du mouvement (+1 point) et 44% ne pas se sentir Gilet jaune et ne pas soutenir le mouvement (+4 points).
Concernant certaines affirmations sur la mobilisation des Gilets jaunes, neuf Français sur dix considèrent qu’il s’agit d’un mouvement contre l’excès d’impôts et de taxes (90%, +5 points en trois mois) ; neuf Français sur dix pensent qu’il s’agit mobilisation plus générale contre la politique menée par Emmanuel Macron (90%, +9 points) ; 88% des Français que c’est un mouvement de colère contre les élus et le personnel politique (+5 points) et 84% un mouvement de protestation contre la hausse des prix du carburant (-5 points) ; et sept Français sur dix que le mouvement fait entendre la voix des territoires contre le pouvoir central (72%, +4 points).
SUR LE MÊME SUJET :
Les « gilets jaunes » : une forte porosité à la rhétorique complotiste