À l’heure où l’État s’engage en faveur du patrimoine religieux, l’Ifop pour Le Pèlerin a interrogé les Français sur leur regard concernant les églises et le patrimoine.
Sur l’élément du patrimoine suscitant le plus d’attachement, les Français classent les églises (33% de citations) derrière les châteaux (57%) et le petit patrimoine rural (55%). « La sécularisation très forte de ces dernières décennies a laissé des traces », constate Jérôme Fourquet, mais « si l’on prend l’ensemble des catholiques, près de la moitié reste attachée à l’église de son quartier, de son village. Cela fait du monde ! ».
Pour les rendre davantage « attractives », des solutions semblent exister, en ouvrant notamment les églises à des usages complémentaires, compatibles avec le culte. Ainsi, une majorité de Français (52%, et 56% chez les catholiques) se révèlent favorables à ce que les églises soient ouvertes, en plus du culte, à d’autres usages ou activités.
Enfin, parmi les 49 % des Français ayant exprimé de l’intérêt pour leur église, les deux tiers sont “prêts à s’engager” pour soutenir sa restauration ou sa valorisation, dont 13 % « tout à fait prêts » à mettre la main à la pâte : chiffres montrant ô combien l’église reste un symbole fort dans l’opinion publique française.